lundi 12 avril 2010

âmicâlement vôtre


Etant désormais une Auteure Publiée, je me dois régulièrement de confirmer mon nouveau statut par la signature vigoureuse des ouvrages que je donne aux gens ou qu'ils m'apportent. Je suis personnellement assez désarçonnée par la quantité de personnes qui requièrent que je gribouille sur leurs exemplaires, vu que très franchement, les dédicaces me laissent de glace. Mais bref, j'obtempère, ça fait toujours plaisir de faire style je suis très importante.

Un truc par contre qui me stresse, c'est de signer Samiha et les fantômes, par exemple, pour des enfants de 3 à 7 ans. A chaque fois, je ne sais pas quoi mettre avant la signature. 'Gros bisous' sonne franchement débile, 'Je t'embrasse' fait la fille qui veut pas dire 'gros bisous' mais ne s'en sort pas beaucoup mieux, 'Affectueusement' ne marche pas si c'est un gamin que t'as jamais vu de ta vie, etc etc. Problème douloureux et délicat. Du coup, j'écris 'Amicalement', ce qui est finalement tout aussi idiot puisqu'il y a peu de chance que le petit gosse me considère comme sa best friend dans les jours à venir.

Bref, il me faut des idées nouvelles pour dédicacer ces trucs à ce genre de public. Des suggestions?

4 commentaires:

  1. "Lis ça et tu m'en diras des nouvelles!"
    "T'as raison c'est mieux que Charlotte et son fraisi-paradis!"
    "Merci!Grâce à toi, y a 80 cts qui rentrent dans ma poche."
    "Si tu crois avoir acheté un livre sur Halloween,c'est mort"
    ... Quoi? Elles sont pas bien mes idées???

    RépondreSupprimer
  2. 80 centimes! si seulement!
    j'adore la dernière proposition!

    RépondreSupprimer
  3. Tu écrit ta dédicace a l'enfant mais en fait tu t'addresse à la maman, la grand-mere, le papa, ect, qui viennent de passer au tirroir-caisse... Donc, il faut que tu remerçie le patronage des parents avec un compliment adroitement tourné vers le gamin:

    "Aux jolies joues roses de [prénom], Clémentine B., Paris 15 Mai 2010"

    "Pour [prénom] et ses beaux yeux bleus ! Clémentine B., Paris 15 Mai 2010"

    "Pour les frisettes blondes de [prénom], Clémentine B., Paris 15 Mai 2010"

    "A [prénom] et ta frimousse A-D-O-R-A-B-L-E !, Clémentine B., Librairie XYZ, 15 Mai 2010"

    "Pour [prénom], ce petit magicien en herbe ! Clémentine B., Paris 15 Mai 2010"

    (Oui, c'est un peu cucu-la-praline mais ...Tu complimente les parents autant que l'enfant. La date et le lieu, ça donne valeur à un souvenir qu'on pourras se remémorer avec eemotions dans quelques années...

    ...You inscribe your books because you want this parent-child to come back to get your next book ! Just let me know what an Oxbridge girl may thinks of those suggestions!

    RépondreSupprimer
  4. Héhé, pour t'avoir faire subir l'épreuve de la dédicace à la gamine de ma pote Clémence, je voulais juste apporter mes lumières / mon grain de sel. Je n'ai pas eu de bouquin dédicacé quand j'étais petite (à part venant de mon maître de grande section, mais je le voyais tous les jours et on l'aidait à trouver des idées pour ses bouquins donc c'était assez peu solennel), mais il y en avait un ou deux dans la bibliothèque familiale et ils m'impressionnaient beaucoup.
    C'est vrai que maintenant, je m'en fous un peu, je sais que les auteurs en font à la pelle et que ça ne signifie rien (si, un paquet de sous sur Ebay quand c'est signé JKR ou "May Hees Sparklliness be wiz yhou, Staifany Mais-Yeure"). Mais on ne se rend pas compte de cela quand on est petit, et je crois que pour un môme qui aime les livres, cela peut signifier beaucoup que quelqu'un ait écrit une histoire, pour lui.
    C'est peut-être moi qui fantasme, mais j'aurais trouvé ça über-cool(#traumatismeenfantinnondépassé).

    RépondreSupprimer