lundi 2 novembre 2015

Tribune de la Charte

Je rentre tout juste de 2 semaines de, euh, vacances (oui oui ça arrive ces choses-là, arrête de juger, toi, au fond), sans internet ou presque (joie! angoisse! terreur!), et il s'est passé, évidemment, cinq milliards de choses dont je vous entretiendrai un jour ou l'autre. En attendant, voici le lien du jour: j'ai fait scribe du mois pour la Tribune de la Charte, super initiative lancée il y a quelques mois par la Charte. Carole Trébor, je te remercie infiniment pour m'avoir proposé la plate-forme de novembre.

Ca se passe là et c'est sur la double injonction de l'auteur jeunesse, c'est-à-dire le paradoxe de se voir dire à la fois que notre travail est médiocre et sacré.

à bientôt

Clémentine

3 commentaires:

  1. Merci pour cette tribune tout a fait interessante et stimulante. Sans doute tu fais ou a fait le rapprochement avec l'activité de chercheur (scientifique que je connais ou "autre" que je cotoie ...)....c'est sacré donc mal payé (je schématise...mais bon comme on est passionné évidemment on va pas compter les heures ou mégoter sur les salaires) et pour le chercheur lambda c'est assez médiocre aussi (pas de Nobel et pas d'applications qui tuent) ...
    Sinon bien sûr j'ai lu Homere a 3 ans (et dans le texte...) et c'est comme la Bible il y a quelques longueurs mais on apprend des trucs très utiles sur les choses de grands (très intriguée par le coup des esclaves qu'on se dispute-parce qu'évidemment ce n'est pas de la guerre de Troie qu'on parle mais de la colère d'Achille- et de Pénelope qui attend pendant que l'autre avec Circé et Calypso ... )
    bisous ;) kichante

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est très vrai! il y a quand même une différence qui est qu'une fois qu'on a un poste fixe et permanent (ce qui de nos jours n'est plus acquis, mais bon...) on a alors un salaire. Mais c'est vrai que le travail universitaire devient de plus en plus un précariat.

    RépondreSupprimer
  3. Une brillante analyse qui me fait penser à un autre genre d'analyse... On comprend mieux pourquoi les auteurs jeunesse font la fortune des cabinets psy!

    RépondreSupprimer